L'Alliance Européenne de la Mode a organisé une table ronde politique à Bruxelles

La table ronde sur la politique de la mode de l'EFA, tenue le 4 décembre 2024 sous le patronage du Dr Christian Ehler, député européen, et en présence estimée de Jessika Roswall, commissaire européenne à l'environnement, à la résilience de l'eau et à une économie circulaire compétitive, a souligné l'importance de façonner des réglementations nuancées qui respectent l'identité créative de la mode tout en favorisant l'innovation et la durabilité.

EFA Fashion Policy Round Table

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« La mode ne consiste pas seulement à créer des objets ; il s'agit de créer des rêves et d'embrasser l'art de la réinvention constante. En période de transformation sociétale, ces rêves sont plus essentiels que jamais. L'Union européenne et ses institutions doivent activement soutenir et nourrir cet esprit de créativité et d'innovation. Pour y parvenir, cependant, il faut un partenariat solide entre la politique et l'industrie. Mais la tâche d'atteindre l'objectif climatique obligatoire de réduction de 55 % ne revient pas seulement aux législateurs : le secteur de la mode et l'industrie doivent également faire des efforts sérieux à plus grande échelle pour atteindre nos objectifs communs. » - Dr Christian Ehler, membre du Parlement européen. « En tant que nouvelle commissaire, je veux que vous sachiez que ma porte est toujours ouverte. La transition vers une mode durable ne concerne pas seulement les réglementations - il s'agit de collaboration, d'innovation et de vision partagée. » - Jessika Roswall, commissaire européenne à l'environnement, à la résilience de l'eau et à une économie circulaire compétitive.


À un moment critique pour le secteur de la mode en Europe, l'Alliance Européenne de la Mode (EFA), qui rassemble les Conseils de la Mode Européens, s'engage à défendre la singularité de l'industrie de la mode créative européenne et son pouvoir économique, social et culturel. Fondée en 2022, l'EFA se présente comme une voix collective, favorisant la transition de la mode créative européenne vers un avenir plus durable, innovant et inclusif. Le pouvoir du secteur de la mode créative dans le débat sur la durabilité est indéniable. Les designers et les créatifs ont déjà pris les devants pour promouvoir des pratiques durables, poussant au changement environnemental et social. La pleine réalisation du secteur, et en particulier des PME, nécessite un dialogue fructueux menant à un cadre législatif européen adapté.

EFA Fashion Policy Round Table

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Le rapport « Status of European Fashion » 2024 comprend une déclaration de valeurs, une enquête sectorielle et un manifeste de recommandations. L'enquête menée par l'EFA découle d'une étude réalisée avec 211 représentants de l'industrie, menée en collaboration avec les 27 membres de l'EFA. L'industrie de la mode européenne subit une transformation significative, motivée par la nécessité de durabilité, d'innovation technologique et de développement de la main-d'œuvre. Le secteur fait face à une pression croissante pour aborder les impacts environnementaux, adopter de nouvelles technologies et s'assurer que sa main-d'œuvre est préparée aux exigences futures.

EFA Fashion Policy Round Table

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Les dix recommandations établies par l'EFA visent à valoriser la créativité et le pouvoir européens, à mesurer la durabilité de manière équitable, à fournir des informations précises et justes aux consommateurs. Les deux panels ont souligné l'importance de la création, de la qualité et du patrimoine, ensemble moteurs clés de la durabilité. Ils ont également souligné l'urgence de progresser vers la durabilité, l'importance de croiser les compétences et de construire des ponts au sein de l'écosystème de la mode en lien avec les autorités publiques. Ils ont également abordé l'importance des politiques de R&D et de la transformation numérique, améliorée par l'intelligence artificielle, en particulier dans la perspective du passeport numérique du produit.

Bien qu'il y ait un fort désir au sein de l'industrie d'adopter des pratiques durables, de nombreuses marques sont confrontées à des obstacles importants, tels qu'un manque de connaissances, de ressources financières et de personnel qualifié. Surmonter ces défis nécessite des réglementations claires, un soutien financier et des incitations pour aider les entreprises à passer à un modèle commercial plus éthique, transparent et durable.

Le rapport Status of European Fashion 2024 est disponible en téléchargement ici.


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