Comment devenir une marque durable et écologique ?

Être une marque de mode durable et écologique n'est plus un choix "fantaisiste" mais une nécessité.

L'industrie de la mode étant l'un des plus grands pollueurs et contributeurs aux émissions de carbone, nous devons changer rapidement.

Mais comment se lancer dans la transition ou créer une marque qui sera non seulement couronnée de succès mais qui fera aussi une réelle différence ?

Aujourd'hui, nous parlons de stratégie et des mesures que vous pouvez prendre !

Comment devenir une marque durable et écologique ?

Vue d'ensemble

Pour devenir une marque durable, il ne suffit pas de remplacer un emballage plastique par un emballage en papier recyclable, il faut aussi avoir une vue d'ensemble.

Cette entreprise doit prendre en compte et réduire massivement ses déchets et émissions et ainsi promouvoir la conservation et la reconstruction de l’environnement. Elle devrait aussi se concentrer sur une rémunération équitable avec l’equite salariale et la mise en place de bonnes conditions de travail.

Pour comprendre tout ce qui doit être mis en place, vous devez consacrer du temps a la planification, a la stratégie ainsi qu’à la recherche. Fresh Clean est un bon exemple comme vous pouvez le confirmer ici.

 

Donc, ces changements incluent mais qui ne sont pas limite à :

- La consommation d'énergie, les émissions de CO2, la réduction de la consommation d'eau, le recyclage, etc.

- Questions sociales et éthiques comme les salaires équitables, les heures de travail, la diversité, etc.

- Chaîne d'approvisionnement durable (traçabilité du produit)

- Circularité, possibilité de réutiliser ou de refaire les produits, biodégradabilité.

- Transparence vis-à-vis du public

Formation a la durabilité

Une formation adéquate est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire si vous souhaitez gérer une marque durable.

Il est préférable que la formation soit au moins suivie par les cadres supérieures, ou alors l’entreprise dans son intégralité si vous avez les ressources nécessaires. 

Vous pouvez trouver des formations dans votre région ou bien en ligne pour voir et comprendre ce que le développement durable implique et par où commencer.

S’inspirer

En plus de vous former, vous pouvez trouver une inspiration dans les marques et entreprises qui font déjà tout !

La plupart d’entre elles fournissent un grand nombre d’information sur les différentes étapes, de l’emplacement de leurs usines aux efforts de recyclage, passant par l’approvisionnement en textiles et autres matériaux. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la manière dont elles communiquent avec les clients.

Vous ne trouverez peut-être pas toutes vos réponses mais c’est déjà un bon début.

La chaine d’approvisionnement

Toutes les marques durables doivent faire appel a des usines et des fabriques responsables et s’assurer que leur chaine d’approvisionnement est aussi durable que possible en matière d’énergie, d’utilisation de l’eau et de conservation des déchets.

Une façon de choisir la meilleure usine ou le meilleur moulin est de s’intéresser s’il possède un certification tel que Oeko-Tex ou GOTS. Une certification signifie qu’ils prennent des mesures afin de réduire la consommation d’énergie, émission de gaz a effet de serre, déchets, eau et utilisation de produit chimiques.

En général, tous vos vendeurs er partenaires devraient prendre les mêmes mesures pour devenir durables si vous voulez rester cohérent dans vos efforts.

Vous voulez également rémunérer votre chaine d’approvisionnement de manière équitable, alors assurez-vous de connaitre le salaire équitable ou de subsistance la où se trouve l’usine.

Des matériaux durables

Outre le choix des bons partenaires, vous devez aussi choisir des matériaux ayant un faible impact environnemental dans votre production, qu’il s’agisse de textiles ou autres produits.

Faites vos recherches sur les alternatives des matériaux afin de faire le meilleur choix

 L’économie circulaire

L’industrie de la mode est l’industrie qui produit le plus de déchets. Une approche avec une économie circulaire est essentielle afin de propose une marque durable. Cela signifie donc que les tissus et autres matériaux peuvent être réutilisés, redessines ou encore recycles.

Il s’agit-là d’une tache créative et difficile, mais elle est essentielle pour une marque durable.

Un emballage durable

Lorsque vous préparez vos produits a la vente ou la livraison, choisissez des matériaux recycles ou biodégradables.

Soyez créatif, explorez les innovations telles que les emballages en champignons, en chanvre, en algue ou trouvez comment réutiliser les cartions…

Transparence

Soyez ouvert et honnête avec vos clients. Faite-leurs savoir ou vous en êtes et ce dont vous avez encore besoins pour vous améliorer et devenir durable.

Cela vous permettra la croissance et l’honnêteté et pourra ouvrir de nouveaux partenariats et possibilités.


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