Comment les technologies changent l’avenir de l’industrie de la mode

Les facteurs les plus importants qui modifient aujourd'hui le secteur de la mode sont les suivants :
- Surproduction et offre excédentaire
- Influence négative sur l'environnement
- Fabrication non éthique
- Développement rapide du commerce électronique
- Fermeture des magasins physiques
- Développement des technologies et des innovations

L'industrie de la mode est un très gros pollueur. La teinture des textiles est le deuxième plus grand pollueur d'eau propre au monde, après l'agriculture.
Chaque année, environ 80 milliards de vêtements sont produits. 26 milliards de livres de textiles et de vêtements finissent dans les décharges. Cette industrie a un impact très négatif sur l'environnement et les ressources naturelles.
Selon une étude présentée dans le magazine Marie Claire, chaque femme a dans sa garde-robe des vêtements d'une valeur d'environ 2 400 euros qu'elle ne portera plus jamais.
Tout le monde parle maintenant de durabilité et de mode éthique. Les consommateurs commencent à acheter davantage de produits fabriqués dans le respect des ressources naturelles, de l'environnement et des personnes qui les produisent. Le coton, produit sans pesticides dangereux, et les matériaux écologiques innovants vont devenir de plus en plus populaires. Les gens recommencent à dépenser plus d'argent pour des produits moins nombreux mais de meilleure qualité. Ils soutiennent ainsi les marques de mode éthique, qui versent des salaires équitables à leurs employés et investissent dans les innovations.
La fabrication se rapproche des points de vente, car les marques doivent réagir plus rapidement aux demandes du marché et livrer plus vite les nouveaux produits.

Les revenus des détaillants en ligne augmentent. Les ventes de commerce électronique aux États-Unis devraient augmenter de près de 16 % d'ici la fin de 2018, pour atteindre plus de 526 milliards de dollars et représenter 10 % du total des ventes au détail. (Source : eMarketer)    
Mais la concurrence est féroce. 40 % de l'ensemble des revenus sont répartis entre Amazon, Alibaba et Ebay.

C'est la principale cause de la fermeture de nombreux magasins physiques dans toutes les villes du monde. Par exemple, dans la ville où je vis, il y a 5 magasins fermés les uns à côté des autres dans la principale rue commerçante. Les petits commerçants et les marques ne peuvent survivre que grâce aux nouvelles technologies et à des avantages uniques.
Il existe plusieurs campagnes mondiales de soutien aux marques de mode éthique. Elles visent à unir les personnes et les organisations du monde entier et à essayer de réformer l'industrie de la mode en mettant l'accent sur la nécessité d'une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement de la mode.
Ces organisations sont Fashion Revolution, 303 Tuscans Ethical Fashion et Common Objective.

How technologies change the future of the fashion industry

Découvrez ce que certaines marques de mode font pour être plus durables, éthiques et innovantes:

Textile fabriqué à partir de sous-produits de jus d'agrumes
La marque de luxe italienne Salvatore Ferragamo s'est engagée dans la voie de la durabilité en lançant une collection de vétements de mode à base d'agrumes.
La maison de couture a établi une collaboration avec les tissus Orange Fiber. La marque s'est réunie pour produire une collection en édition limitée de pièces éthérées et aérées parfaitement adaptées à la saison et magnifiquement construites avec le plus doux des tissus pour une expérience de port renouvelée. Tout a commencé avec l'idée d'Adriana Santanocito, qui a eu l'idée d'utiliser ce qui reste après avoir pressé les oranges pour en faire du jus, ce qui représente plus de 700 000 tonnes de sous-produits rien qu'en Italie. Alors qu'elle travaillait sur sa thèse en design de mode, Santanocito a décidé de développer le projet avec Enrica Arena, étudiante en communication et coopération internationales, avec le soutien de l'Université polytechnique de Milan. Les étudiants ont déposé un brevet italien, qui a été étendu à un protocole international aux États-Unis, au Brésil, en Inde, au Mexique et dans l'Union européenne. C'est ainsi qu'est née leur entreprise Orange Fiber.

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Salvatore Ferragamo

Il s'agit de la première et unique marque au monde à produire un matériau breveté à partir de sous-produits de jus d'agrumes, en les réutilisant pour créer de magnifiques tissus.
"Nos textiles sont construits à partir d'un fil de cellulose semblable à de la soie qui peut être mélangé à d'autres matériaux. Lorsqu'il est utilisé dans sa forme la plus pure, le textile 100% agrumes qui en résulte se caractérise par un toucher doux et soyeux, un poids léger, et peut être opaque ou brillant selon les besoins de la production", expliquent les propriétaires du label.

Soie d'araignée synthétique
Stella McCartney et Bolt Threads se sont associés pour faire découvrir au monde de la haute couture la soie d'araignée synthétique. Ce partenariat permet à la créatrice d'explorer l'utilisation de protéines présentes dans la nature pour la création de fibres et de tissus innovants.
Bolt Threads crée sa soie synthétique végétalienne en alimentant en sirop de maïs une fermentation de levure, ce qui permet d'obtenir un produit final durable, sans cruauté et contribuant à réduire la pollution. La première pièce fabriquée à partir de ce nouveau matériau par Stella McCartney est une robe dorée unique, exposée au musée d'art moderne dans le cadre de l'exposition "Items: Is Fashion Modern ?

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Stella McCartney

Le tout premier matériau biofabriqué
Après cinq ans de recherche et de développement en laboratoire, Modern Meadow a partagé une série de prototypes de produits avec le public, et a dévoilé la marque Zoa.  Cette initiative marque le début d'une conversation plus large sur les possibilités de conception et de fabrication offertes par la biofabrication.
Dans sa première application, Modern Meadow est fière de présenter ses matériaux en cuir biofabriqués lors de l'exposition Items du Musée d'art moderne : La mode est-elle moderne ? L'équipe de conception interne de la société, dirigée par Suzanne Lee, pionnière de la biofabrication et directrice de la création, a choisi de réinterpréter un article emblématique porté par les révolutionnaires : le t-shirt graphique. En appliquant le cuir biofabriqué d'une manière qui n'était pas possible auparavant avec le cuir traditionnel, comme la création d'une couture sans point avec du cuir liquide, ils provoquent une nouvelle réflexion sur le potentiel de conception offert par les nouvelles techniques de fabrication.

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Modern Meadow

Cuir cultivé à partir de mycélium
MycoWorks a créé un nouveau type de cuir qui se développe rapidement à partir de mycélium et de sous-produits agricoles selon un processus sans émission de carbone. Leur matériau, conçu sur mesure, est durable, polyvalent et exempt d'animaux.
Les fondateurs sont issus de quelques-unes des plus grandes institutions d'enseignement et de recherche du monde, telles que les universités de Stanford et de Berkeley. Ils se sont réunis pour innover un produit qui ne repose pas sur la consommation d'animaux. En utilisant l'une des ressources les plus abondantes de la nature - les champignons - ils ont trouvé un moyen de fabriquer du cuir.

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MycoWorks

Du cuir fabriqué à partir de pommes
L'entreprise suisse Happy Genie a créé des sacs à main de luxe à partir d'un nouveau cuir sans animaux : celui des pommes.

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Happy Genie

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Happy Genie

Impression 3D
Adidas, la société qui domine actuellement le secteur des vêtements de sport en Europe, a annoncé qu'elle prévoyait de proposer la première chaussure de course dotée d'une semelle intermédiaire intégrée imprimée en 3D, appelée Adidas Futurecraft 4D. Dans son effort pour livrer cette chaussure à la pointe de la technologie, Adidas s'est associée à Carbon3D Inc, une société d'impression 3D basée aux États-Unis. En 2017, ils ont produit 5000 paires et ont prévu de produire 100 000 paires à la fin de 2018 et 500 000 paires en 2019. L'Adidas Futurecraft 4D coûte actuellement 1 334 euros.
Depuis 2015, il existe de nombreux exemples de robes imprimées en 3D qui sont magnifiques.

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Futurecraft 4D by Adidas

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Impression 3D

Vêtements personnalisés
Flair Atelier est une startup de la tech retail qui crée des vêtements entièrement personnalisés pour les femmes, via une plateforme en ligne. Grâce à la combinaison gagnante d'un beau design, d'une technologie intuitive et d'un savoir-faire méticuleux, l'entreprise offre aux clients la possibilité de créer leur propre robe, qui sera parfaitement adaptée à leurs mesures et livrée à domicile deux semaines après la commande. Fondée par Marianna Ferro et Cristiana Posani, leur objectif avec Flair Atelier est de créer quelque chose qui permettrait aux femmes actives de "trouver la robe parfaite".
Dans le secteur de la mode masculine, les costumes personnalisés ou sur mesure sont populaires depuis de nombreuses années. Dans de nombreuses boutiques en ligne, les clients peuvent créer leur costume unique en sélectionnant différentes options - choisir le tissu du costume, la doublure, le type de boutons, les revers, les poches, les fentes, etc. Dans le domaine des vêtements de loisirs, les clients peuvent sélectionner différentes impressions afin de personnaliser des t-shirts et d'autres types de vêtements.

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Flair Atelier

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Flair Atelier

Assemblage par ultrasons
L'assemblage par ultrasons est une alternative moderne, économique et tournée vers l'avenir à la couture. PFAFF Industrial utilise cette technologie depuis plus de 25 ans.
Le procédé offre plusieurs avantages techniques - pas d'aiguille, pas de fil, pas de consommables. En outre, le concepteur peut se référer à une multitude de motifs de couture, car le motif de la couture est spécifié par l'enclume sélectionnée de la machine. PFAFF offre au client un large choix d'enclumes.
La première mondiale a eu lieu au MUNICH FABRIC START à Munich (05. - 07.09.2017). Pour la première fois, un vêtement complet (t-shirt) a été assemblé par ultrasons lors d'un salon professionnel. Certaines soudures ont été "scotchées" à l'aide d'une machine à scotcher à air chaud PFAFF. Ce ruban soudé peut être utilisé pour sceller la couture ou simplement comme élément de design.

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A garment, assembled by ultrasonic

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Changements dans le métier
Les changements les plus importants sont l'expérience "See Now - Buy Now", le développement des innovations, la réalité virtuelle et la numérisation 3D.

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L'expérience "See Now - Buy Now"
Elle est introduite en 2015 par Burberry lors de la semaine de la mode londonienne. Cela signifie que les clients peuvent acheter les modèles immédiatement après leur présentation sur le podium. Depuis, de nombreux créateurs dont Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Michael Kors, Rebecca Minkoff, Victoria's Secret, Mulberry et d'autres ont lancé leurs premiers défilés de mode shoppable et ont permis aux clients d'acheter les collections immédiatement après leur apparition sur le podium. De cette manière, les marques axent leurs défilés de mode sur une approche orientée vers le consommateur. Elles réduisent le temps d'attente et transforment l'intérêt et l'excitation générés par les défilés en ventes. Les autres avantages de ce modèle sont une forte exposition aux médias sociaux et l'élimination de la possibilité de copie et de vol des modèles par d'autres marques.

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„See Now - Buy Now“

Des magasins sans caissiers
Amazon gère trois magasins Go dans sa ville natale de Seattle et un autre à Chicago.
Vous ne verrez pas un seul caissier, une caisse enregistreuse ou un stand de caisse en libre-service.  Vous entrez simplement, vous prenez ce dont vous avez besoin et vous partez.  Amazon facture votre carte de crédit lorsque vous passez le tourniquet en sortant. Quelques instants plus tard, une application dans votre téléphone vous fournit un reçu détaillant ce que vous avez acheté, ce que vous avez payé, et même le temps que vous avez passé à l'intérieur.

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Amazon Go

Shopping virtuel
Obsess est une plateforme de réalité augmentée et virtuelle pour le shopping mobile. Nous permettons aux marques et aux détaillants de créer de magnifiques expériences d'achat en RA, RM et RV et de les exécuter sur leurs propres applications mobiles et sites web en utilisant notre plateforme 3D Commerce Cloud.

Numérisation 3D
Texel, Inc. est un développeur de logiciels et un fabricant de scanners 3D professionnels pour l'acquisition de modèles 3D de personnes et de grands objets. Leur Portal est une solution conçue pour la numérisation en couleur de grands objets ou de personnes. Le système AutoFit de Texel, basé sur des solutions avancées d'ajustement électronique des modèles, permet de voir comment les vêtements s'adaptent à la morphologie d'un client et peut donner un coup de pouce au commerce électronique de vêtements.

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3D scanner from Texel

Quelques faits
Zalando a supprimé environ 250 postes dans le domaine du marketing et de la communication, remplaçant le personnel par des algorithmes et l'intelligence artificielle (IA).
Marks & Spencer remplace le personnel des centres d'appels par l'IA.
Bien qu'il soit en pleine croissance, il est important de noter que le commerce électronique représente toujours moins de 15 % du commerce mondial. (Source : PwC)
Près des deux tiers (64 %) des adultes en ligne aux États-Unis ont déclaré qu'il était important que les détaillants proposent une option d'achat en ligne/de retrait en magasin. (Source : Forrester)
Les ventes de commerce électronique aux États-Unis devraient augmenter de près de 16 % d'ici la fin de 2018, pour atteindre plus de 526 milliards de dollars et représenter 10 % du total des ventes au détail. (Source : eMarketer)
Cinquante-sept pour cent des visites de commerces en ligne proviendront d'appareils mobiles (tablettes et smartphones), représentant 37 % du total des achats en ligne. (Source : Adobe Digital Insights)
L'avenir appartient aux créateurs, aux marques et aux détaillants qui peuvent démontrer leur avantage concurrentiel par une mode et des innovations durables et éthiques.

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Vera Bradley


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